Plaidoyer pour la diversité culturelle
par Charlotte Courtois, fondatrice de Konstelacio.
Quand célébrer ce qui nous différencie autant que ce qui nous lie devient un acte de résistance.
J’ai longtemps hésité avant d’écrire de vous partagez ce plaidoyer pour la diversité culturelle. Est-ce ma place ? Est-ce utile ? Pourtant, comment rester silencieuse dans ce brouhaha inquiétant ?
La diversité culturelle et la richesse qu’elle représente sont au cœur de ma vie et de mon engagement depuis plus de 25 ans maintenant. Bien avant même que je ne pose les premières briques de l’institution qu’est devenue l’ONG Konstelacio. Elle s’est imposée comme une passion autant qu’une évidence lorsque pour la première fois j’ai posé le pied dans un pays étranger, à l’âge de 13 ans, et que j’ai découvert qu’il y avait de multiples manières de vivre et de comprendre la vie.
Le champ des possibles s’est révélé immense dans mon esprit d’adolescente. “Exhilarating”, ils diraient là-bas. Enivrant, dirons-nous donc par chez nous.
J’en étais déjà convaincue à l’époque, j’en suis plus convaincue que jamais aujourd’hui, la diversité culturelle est une véritable richesse. D’école de commerce en recherche de sociologie-anthropologie, puis en m’engageant en tant qu’entrepreneure sociale il y a bientôt 15 ans, c’est cette conviction qui a donné le LA de ma vie professionnelle autant que personnelle.
Aujourd’hui, dans mes interactions avec les professionnels de l’enseignement comme lors de mes réunions avec l’UNESCO ou dans mes interventions en entreprise, je constate plusieurs réactions.
La première est l’effarement. Comment est-ce que cela a pu déraper si vite, si fort ?
La deuxième est la peur. Que va-t-il advenir de nos engagement ? Quel impact sur nos quotidiens ? Sur notre travail ? Sur nos familles ?
La troisième est la réflexion. Et maintenant, que fait-on ?
Comment défendre la diversité culturelle ?
Je n’ai pas les réponses à toutes ces questions. Pas encore, et peut-être même que je ne les aurai jamais. Mais malgré la tentation de baisser les bras, il est de notre responsabilité à toutes et tous d’agir !
Célébrer et protéger notre diversité culturelle devient un acte de résistance.
Célébrer la diversité de nos cultures, c’est défendre le droit de chaque personne à prendre sa place dans la société mais aussi à trouver sa voix, à tisser des liens, et à participer à la construction d’un futur commun.
À être, tout simplement.
Célébrer ce qui nous différencie, c’est laisser la place à la discussion, à la découverte, à la créativité. C’est pouvoir trouver ensemble des solutions créatives à nos enjeux de société ainsi qu’à des problématiques parfois plus personnelles.
Célébrer ce qui nous rassemble, ce en quoi on se ressemble, c’est renforcer notre humanité commune. C’est se souvenir que lorsque chacun et chacune rame dans une direction différente, le bateau qui nous porte ne peut plus avancer.
Je le dis, je l’écris, je le crie depuis des années. Il ne peut y avoir d’unité et de cohésion sans diversité.
En effet, plus nous sommes curieux des autres et de leurs cultures, plus nous gagnons en connaissance et en compréhension sur qui nous sommes. Et plus nous savons qui nous sommes, moins nous nous sentons menacé.e.s par la différence.
Chez Konstelacio, c’est le moteur de nos actions d’éducation des enfants à la paix et au dialogue interculturel depuis maintenant 14 ans dans une quinzaine de pays.
Que vous soyez adhérent.e ou non, je vous encourage vivement à vous joindre à nous pour, à notre niveau, avec nos moyens et nos compétences, construire ensemble une société de demain à la fois consciente et fière de sa diversité culturelle.
Une société où chacun et chacune a sa place et a le droit de contribuer à cette si fascinante humanité commune.
Chaque soutien compte.
Chaque action fait bouger les lignes.
Venez résister avec nous.